Les éditions Timelapse sont heureuses de vous présenter les deux premiers romans du catalogue : Hope de Noëmie Lemos, paru en février 2024 et Fumeterre 6.2 de Jean Millemann, à paraître le 28 septembre 2024.
Ces deux romans de science-fiction appartiennent respectivement à l’utopie écologique et à la dystopie cyberpunk Ces deux œuvres, complémentaires, abordent de manières très différentes les questions écologiques et politiques autour de l’exploitation du vivant (devoir ou droit à la maternité, exploitation infinie des ressources vivantes ou inertes d’une planète, mythe de la technologie salvatrice…). Partant de questionnements réels, ces romans construisent un imaginaire où les personnages interrogent leur place et leur responsabilité dans l’organisation de la société ; en cela, ce sont des romans en prise avec l’actualité.
Les formes littéraires choisies soutiennent un propos et un récit qui s’entrelacent, qui appellent à une prise de conscience: exploiter le vivant sans limite n’est pas sans conséquence.
Hope, porteur d’espoir, emporte le lectorat dans une aventure d’êtres humains, où l’amour et l’amitié offrent un souffle de légèreté sur un sujet qui est loin de l’être, et l’autre, Fumeterre, d’un cynisme corrosif, bouscule les idées reçues et dénonce sans détour les lâches compromissions de ses personnages.
Hope, premier roman des éditions Timelapse et de Noëmie Lemos, se situe à la frontière entre roman d’aventure et fable écologique. Cette utopie reprend à son compte un motif du space opera – la colonisation d’une planète désertique – en abordant avec nuance les enjeux du développement durable: rapport de l’être humain à la nature, rapports entre les individus, articulation entre scientifique et politique … sans jamais oublier de nous emporter dans une histoire pleine de rebondissements et de frissons.
Une société exclusivement féminine accueille le premier garçon de la colonie : dans cette situation simple, c’est la différence qui constitue le levier dramatique du récit, thème exploré à travers une constellation de personnages.
Si la lecture est un merveilleux moment d’évasion et d’émotion, elle plaira également à un lectorat soucieux de la question écologique et désireux de rêver un monde meilleur.
Un roman porteur d’espoir donc, voici ce qu’est Hope.
Retrouvez Hope sur notre boutique en ligne.
SORTIE : février 2024
Retours libraires & critiques :
« Un 1er roman réussi ! Pour ceux qui aiment la SF, vous trouverez votre bonheur dans l’univers riche et passionnant de Hope. Pour ceux qui ont plus de mal avec le genre, on plonge rapidement et sans difficulté à la découverte de cette nouvelle société. Les sujets variés tels que la maternité, la colonisation, l’exploitation des ressources avec une écriture douce et fluide en font un roman que l’on dévore ! » Julie, librairie Nilmë – retrouvez la critique sur Le Cozy Podcast
« Hope est l’un de ces romans de science-fiction qui vous marquent profondément. D’abord, par sa plume, poétique, intense et pleine d’émotions, ou par ses personnages, attachants, courageux et si humains, mais également par la richesse de son univers, entre cette Cité à la construction si particulière et ce désert à la fois hostile et envoûtant. Hope a le don de nous redonner espoir en un futur où le respect de l’autre, de la nature et des différences est possible.
Une superbe découverte ! » Mégane, librairie Dialogues
« Un excellent planet-opera au féminin, à lire absolument puis à ranger près de Becky Chambers ! » Xavier, librairie l’Astrolabe
« La toute nouvelle maison d’édition rennaise, Timelapse, débarque dans nos rayons avec un roman de science-fiction de qualité !
Une société de femmes s’est établie sur une proche planète désertique afin de bâtir un nouveau foyer pour l’Humanité. Mais les tempêtes s’y multiplient et l’espoir faiblit… Avec ses personnages attachants, sa société imaginée, sa réflexion écologique et féministe ainsi que ses rebondissements, Hope est un planet-opera touchant et prenant, du très bon cru ! » Florian, librairie l’Etabli des Mots
« Dès le départ, j’ai été happée par la poésie et la délicatesse de la plume de Noëmie. Il y a donc cette plume, mais également cet univers ensablé, à la fois rude et ensorcelant, ce récit qui suit le quotidien de ces femmes qui tentent de créer un monde désirable à coups de pioche et de fragiles plantations, et enfin les personnages principaux, aux caractères forts et attachants. » Babelio, Bulles SFFF de Marie
« Hope est une histoire porteuse d’espoir. La plume de l’autrice est belle et poétique et nous emmène tantot dans les rêves d’Asha, tantôt au fin fond des dunes de cette planète inhospitalière. 🏜 » Babelio, Gaëlle Kthulu
« En bref, Hope est un roman, comme son nom l’indique, chargée d’espoir, avec un récit passionnant, captivant qui donne envie de prendre part à l’action pour aider les personnages que nous apprenons à connaître au fil des pages.
Une très belle découverte ! » Christy Lectures, Instagram
« Ce qui transparaît partout à travers le texte, ce sont les espoirs de Noëmie pour notre présent. Les questions de genre, d’inclusivité, les questions sociales et environnementales affleurent un peu partout, et si les personnages passent parfois à côté de leurs objectifs, notamment sur cette Terre aussi distante de Hope dans l’espace qu’elle l’est de nous dans le temps, on entend les vœux que forme l’autrice. […] Hope est un texte solaire où les bonnes intentions, l’écoute, la sensibilité, l’amour et l’empathie occupent le premier plan, sans fard. Un digne représentant du courant hopepunk de la SF. Si vous êtes en quête d’espoir, il y a là une oasis… 🦎 » Sylvie Poulain, Instagram